vendredi 11 septembre 2015

Assister à une vente aux enchères


Cet article participe à La cavalcade des blogs de ce mois-ci organisée par Gaëlle de Cheval-Facile. Pour savoir ce qu’est une cavalcade des blogs ainsi que ses modalités, veuillez cliquer sur ce lien :
  


Le thème de ce mois-ci est :

« Racontez nous votre plus marquant souvenir estival, en relation avec les animaux »

Venez cliquer sur l’article de lancement :  http://cheval-facile.com/un-evenement-marquant/


Voici l’évènement m’ayant le plus marqué au cours de cet été :

Le 31 août 2015, se tenait une vente aux enchères de trotteurs yearling (voir lexique équin) à la ferme du Marault dans la Nièvre.

Comment se déroule ce genre de manifestation ? Quelles ont été mes impressions ? C’est ce que je vous propose de découvrir dans cet article.

Afin de ne pas trop me disperser, j’ai choisi de suivre la vente des deux poulains que je vous ai présentés dans l’article précédent (voir « Une échappée buissonnière ») et de leur dire au revoir.


·        Le déroulement

Une vente aux enchères se déroule en deux temps :

Le matin est généralement réservé uniquement aux éleveurs / propriétaires.

En effet ceux-ci doivent présenter leurs chevaux au contrôle vétérinaire afin de vérifier si le document d’identification et la puce correspondent bien à l’équidé présenté (Madame K. nous a confié qu’il y avait déjà eu des problèmes par le passé !).

Ce contrôle permet également de vérifier que le cheval n’a aucun vice rédhibitoire qui pourrait annuler la vente.

Puis les éleveurs obtiennent l’autocollant à placer sur la croupe du poulain avec le numéro de passage qui leur est attribué selon l’ordre alphabétique de l’ensemble des concurrents.

Ce matin là, un incident a eu lieu avec Epsilon Dream : par stress, il s’est cabré devant un ami qui accompagnait  Madame K. et l’un de ses antérieurs est venu lui heurter le sommet du crâne.
Heureusement : plus de peur que de mal !!!

Enfin, ils ramènent les poulains dans leur box qui leur a été attribué pour la journée.

Une allée de boxs

L’après-midi concerne l’ouverture au public et démarre le début des ventes.
C’est également le moment pour les propriétaires de surveiller l’ordre de passage des autres participants car personne ne les appelle.
Ils sortent leurs poulains dans « le paddock » prévu pour cette occasion afin de les détendre et de faire une première présentation d’allure avant de rentrer dans l’arène.

Nous sommes arrivés peu après 14h et notre première mission a été de retrouver le box des filous !!!

N’ayant pas été très prévoyante pour imprimer dans quelle allée ils se trouvaient, nous avons dû les chercher box après box.

Ma foi, ce fut un mal pour un bien car cela nous a permis de comprendre le fonctionnement : les chevaux sont classés par nom d’élevages / écuries (ce qui au final est logique quand on y pense !).

Elixir de Pin « Mimi » portait le numéro 65.

Fiche signalétique d'Elixir de Pin
Etant arrivés deux heures en avance, nous avons pu assister à d’autres ventes et retrouver Madame K., Romaric son ami ainsi que Monsieur L. le voisin qui avait également fait le déplacement.

De temps à autre nous quittions nos hôtes pour retrouver les poulains dans leur box.

Si «Mimi » exprimait très clairement son stress d’être enfermé en tournant en rond et en hennissant, Epsilon Dream (Epsi mon chouchou tel que je l’avais surnommé) affichait quant à lui un calme olympien.

Vint enfin le tour d’Elixir de se dégourdir les sabots dans le paddock  prévu pour cette occasion.

Romaric, n’ayant pas envie de réitérer sa mésaventure matinale, lui passa le Chifney.


Grand bien lui en a pris puisqu’il se cabra et fit des siennes (du « Mimi » tout craché !) puis vint le moment de rentrer dans l’arène et de passer devant jury, commissaires et acheteurs.

Finalement, il fut acheté 3000€ par une famille qui avait déjà acheté sa sœur l’année précédente (c’est une belle histoire et Madame K. connaissant ces personnes put laisser retomber un peu de son stress et fut rassurée !)





Epsilon Dream portait le numéro 105 et passa 1h30 après « Mimi ». 
Fiche signalétique d'Epsilon Dream


Cette longue journée en box et la chaleur de cette fin d’été avait fini par lui plomber le moral !!!


J’avais beau le caresser et le rassurer, il commençait à transpirer peu à peu ainsi qu’à s’agiter.
Ce fut un véritable soulagement pour lui de sortir du box.



Pendant la vente, j’ai retenu mon souffle : il faut dire que nous étions en fin d’après-midi et la plupart des acheteurs étant partis, petit « Epsi » est resté longtemps (à peine quelques minutes en réalité qui me parurent une éternité !!!) plafonné au prix initial fixé de 1000€.



Enfin, un acheteur finit par se décider et l’enchère s’arrêta à 1500€.



Ainsi se termina notre journée….


·        Mes impressions

J’en garde un très bon souvenir et serais prête à retourner à d’autres ventes aux enchères mais qui concerneraient les chevaux de sport et de loisir (histoire de pouvoir comparer les deux).

Toutefois, quelques éléments m’ont marquée:

-          L’utilisation du Chifney systématique par l’ensemble des vendeurs présents ce jour là. Je ne suis pas partisane des embouchures sévères cependant, je lui ai reconnu une certaine utilité pour pouvoir canaliser les entiers.


Chifney 


-          Le manque d'organisation pour éviter qu'entiers et juments ne se croisent sur le paddock rendant  la situation dangereuse à la fois pour les acheteurs et les vendeurs.

Certains poulains faisaient de grands écarts à l’entrée du paddock alors que les visiteurs ou acheteurs potentiels se tenaient contre la lice.
Pour la première fois de ma vie, je n’ai pas été rassurée et ai pris volontairement mes distances avec les chevaux.

-          L’herbe qui était totalement rase à l’intérieur des boxs, nous a interpellés : pourquoi avoir tondu la pelouse alors que cette vente allait avoir lieu ?



·         Remerciements

Je remercies Madame K. et Romaric pour leur gentillesse, leur disponibilité et d’avoir pris le temps de répondre à nos diverses questions pendant cette vente aux enchères. 


Si cet article vous a plu ou si vous avez vécu une expérience similaire, partagez la dans les commentaires ci-dessous 






2 commentaires:

  1. Afin de ne pas induire dès le début le lecteur dans l'erreur, je pense que le titre devrait contenir Assister et non Participer, puisque tu ne vends rien et n'achètes rien non plus (donc pas de participation).
    Deux ou trois petites fautes à corriger et ce sera bon pour une validation pour le festival ;)

    RépondreSupprimer
  2. Je te remercie, je ne suis pas encore chez moi ( dernière fête médiévale avant l'année prochaine snif !!! 😢) mais je fais toutes les corrections nécessaires en rentrant

    RépondreSupprimer

Consultations de pages de la semaine précédente