samedi 8 août 2015

Où et comment acheter son premier compagnon


On a beau être un cavalier heureux dans son club, il arrive toujours à un moment précis de notre vie, où l’envie de posséder son propre compagnon équin se fait ressentir.

Dans ce premier article, nous allons voir Où et Comment trouver son compagnon idéal ?

·         Où ?

Acheter un cheval est devenu malheureusement très facile ces quinze dernières années grâce notamment à l’explosion d’internet.

Si je dis « malheureusement », c’est que cette diversité d’endroits où acheter son compagnon a favorisé petit à petit le commerce entre particuliers qui s’improvisent éleveurs et sont incapables de
 sensibiliser les futurs acquéreurs aux besoins réels d’un équidé.

Combien de nos compagnons se retrouvent dans des lieux d’hébergement inadaptés et sans « soins » parce que leur propriétaire n’a aucune connaissance de ce qu’est un cheval ? (mais ceci fera l’objet d’un prochain article !).

Parmi les lieux d’achats, on retrouve donc :

o   Sites internet
o   Marchand de chevaux
o   Eleveur
o   Votre propre club
o   Abattoirs
o   Presse locale
o   Voisin agriculteur
o   Bouche à oreille
o   Etc…


Volontairement, je ne détaille pas plus que cela cette partie puisque ceci a déjà été le cas sur le blog 
Cheval-Facile de Gaëlle Dobignard, enseignante équestre, que je vous invite à découvrir ici : Où acheter un cheval ?

·         Comment trouver son compagnon ?


Avant de se ruer sur internet ou son téléphone pour acheter tout et n’importe quoi, il me semble essentiel de bien se connaître soi-même et de se poser quelques questions essentielles afin de déterminer quel cheval vous convient le mieux  : 



o   Quelles sont mes motivations de devenir propriétaire ?
o   De quel budget je dispose afin de contribuer à son bien-être et à son entretien ?
o   Quel type d’hébergement ai-je à lui offrir ?
o   Quel type de cavalier suis-je ? (loisir, compétiteur, professionnel) 
o   Quel est mon niveau équestre ? (j’entends par cette question les connaissances générales que j’ai en soin et non le nombre de galop inscrit sur la licence fédérale)
o   Vers quelle(s) disciplines je souhaite m’orienter ?
o   Quelle est la race qui convient le mieux à la pratique de cette discipline ? (aptitudes naturelles, comportement, caractère etc…)
o   Quel type de cheval je recherche ? (qui me fera progresser ou que je ferais progresser ?)
o   Suis-je suffisamment entouré(e) ? (réseaux de professionnels équestres et médicaux).


Une fois que vous aurez répondu à toutes ces questions,  vous serez déjà plus à même de faire le tri et aurez une recherche plus ciblée.


Pour ma part, j’espère que ce premier article vous aura plu.


 En attendant, je vous invite à laisser toutes vos remarques (positives ou négatives du moment qu’elles soient constructives) dans les Commentaires ci-dessous.

Merci à tous et à bientôt








Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Consultations de pages de la semaine précédente