Pages

samedi 3 octobre 2015

Mettre son compagnon à son nom : mode d'emploi


Le jour J est enfin arrivé : votre nouveau compagnon est désormais chez vous et il vous tarde de vous occuper de lui. Vous voici un heureux propriétaire !!!!

Ou presque : à présent, il ne vous reste plus qu’à l’officialiser en effectuant les démarches administratives auprès des haras nationaux et là, vous allez vous apercevoir que ce n’est pas une administration française pour rien.

Le vendeur vous a remis 2 documents : le certificat de vente rempli et signé avec le vendeur qu’il faudra renvoyer au SIRE (voir lexique équin) et le document d’identification de votre compagnon (à conserver précieusement tout au long de la vie du cheval).

Certificat de vente



Carte d'identité de votre cheval



















Avant d’envoyer le certificat de vente, vous devrez vous inscrire sur le site : http://www.ifce.fr/haras-nationaux/
et faire la demande de dématérialisation de votre carte.

Il faudra vous armer de patience avant de recevoir le document ci-dessous (en effet comme dans toutes les administrations françaises, les délais sont plus ou moins longs) qui vous permettra d’éditer la nouvelle carte propriétaire à votre nom.




Vous observerez qu’il y a une différence de tarif entre la carte papier et celle au format internet.  C’est pourquoi, j’ai choisi la moins chère : celle du Web.

Par conséquent, les haras nationaux  m’ont renvoyé un courrier avec la clé internet à inscrire à coté du numéro SIRE de mon cheval.



La suite, devient un jeu d’enfant : en cliquant sur l’onglet « Démarches et outils » puis « Gestion de la propriété », vous retrouverez toutes les informations relatives à votre compagnon.

Désormais, c’est enfin officiel : vous êtes propriétaire !!!!





Si cet article vous a plu et vous a été utile, n’hésitez pas à me laisser un commentaire 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire