mardi 16 février 2016

Mon cheval idéal

Ce mois-ci, c'est Alexandrine du blog Eduquer son cheval qui organise la Cavalcade et nous propose le thème suivant :  
 
 
Je serais tenter de répondre : "il s'agit de Dalawan mon gros poney, of course !!!" et dans ce cas, je n'aurais jamais soumis ma participation tant cela paraît une évidence. 
 
Vraiment ? Si cela est vrai aujourd'hui, mon cheval "idéal" est pourtant à l'opposé de mon poney et voici mes critères : 
 
  • Il doit être grand (minimum 1,60 mètre au garrot) 
  • Sa robe doit être soit alezane avec des balzanes aux membres, soit bai brun foncé (ou noir pangaré afin de respecter la nouvelle classification des robes) 
  • Il doit allier force et robustesse tout en conservant un excellent mental (ce qui ne signifie pas qu'il doit être dénué de caractère) d'ailleurs, mon cheval idéal est en réalité...une jument. 
  • Sa race est Selle Français ou typé Selle si ses origines ne sont pas avérées. 
 
J'ai eu la chance de côtoyer et monter mes deux juments de rêve. 
 
La première s'appelait Urane et m'a offert mes plus belles performances en CSO. Doté d'un caractère plus têtu que deux chameaux réunis, elle m'a apprit à m'affirmer et me faire respecter. 
 

Urane en 2002, me suivait en liberté partout dans le club (ce qui rendait fous les propriétaires du club estimant qu'un cheval devait être tenu en licol)
 
 
Quant à la seconde, Jamaïque, excellente sauteuse également mais nettement plus docile, nous avons créer des liens indestructibles. 
 
Jamaique et notre sortie en licol éthologique. Une grande première pour nous 2 qui s'est révélée épique et intense
 
Mais...comme dans une certaine pub, tout ça c'était avant. 
 
Avant de faire la rencontre d'un hongre pur-sang américain formidable chez Gaëlle et Pascal et répondant au doux nom d'Abyssal qui a balayé tous mes critères et m'a permis de me recentrer sur celui qui écrase tous les autres : la complicité. 

Abyssal cet amour de pur-sang
 
 
Afin de répondre à la question de cette Cavalcade, il est désormais temps de vous expliquer pourquoi mon poney est pour moi le Poney Idéal que je n'échangerais pas pour tout l'or du monde. 
 
  • Bai clair, j'adore lorsque l'extrémité de ses crins deviennent aussi blonds qu'un champ de blé l'été. De plus, le soleil venant refléter son corps d'Apollon le ferait presque passer pour un Alezan cuivré. 
 
  • D'un point de vue caractère, c'est une crème, doux, attentionné, extrêmement intelligent et malin mais aussi protecteur pour ses qualités. 
    Il en faut une sacrée complicité pour qu'un poney de 2ans accepte que je passe sous ses antérieurs
 
 
  • Mais il a aussi quelques défauts qui lui donne un certain charme : jaloux et hyper possessif vis-à-vis de moi (par exemple : je n'ai plus le droit de m'occuper de sa mère et il faut que mon compagnon s'en charge. Si j'ai le malheur d'essayer de m'approcher d'elle, il la chasse en lui mordant les jarrets et une fois qu'elle est suffisamment éloignée, il revient vers moi tête haute et fier de lui l'air de me dire : "tu ne t'occupes que de moi !!!").
    J'aime ces moments qui n'appartiennent qu'à nous !
 
  • Il se prend également pour un entier lorsque nous passons devant un pré de juments en trottant sur place, ronflant comme un diable avec la queue en panache (sans oublier de sortir son attribut bien qu'il soit castré depuis l'âge d'un an !!!). 
 
En un mot comme en cent, c'est lui mon âme-sœur équin et que j'aime plus que tout au monde !!!!  

 

Consultations de pages de la semaine précédente